L’École élémentaire publique Michel-Dupuis fait partie de la grande famille du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario qui vit l’excellence scolaire au quotidien! Des preuves ?
- 93 % de nos élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario;
- 85 % de nos élèves obtiennent un Certificat de bilinguisme à la fin de leur parcours scolaire;
- 100 % des résultats de TOUS les tests provinciaux au CEPEO (OQRE 3e et 6e année, TPM, TPCL) se situent au-dessus de la moyenne provinciale;
- 100 % des écoles ont un plan d’amélioration pour permettre à ses élèves de se dépasser en continu;
- 100 % des écoles élémentaires comptent sur un enseignant responsable de la réussite de l’élève;
- 100 % des écoles secondaires comptent sur une équipe multidisciplinaire de la réussite;
- plusieurs projets développés en partenariats avec des chercheurs universitaires.
Au CEPEO, l’ouverture et l’inclusion sont des valeurs intégrées, appréciées et recherchées.
Voici les faits :
- le CEPEO est le premier conseil scolaire francophone à se doter d’un volet composé d’experts qui se consacrent entièrement au bien-être et à la sécurité des élèves ;
- 16,9M $ sont investis chaque année pour permettre à tous les élèves ayant des besoins particuliers de réussir à l’école ;
- le CEPEO est le SEUL conseil scolaire à pouvoir compter sur une travailleuse sociale qui est responsable du Projet pour les pupilles de la Couronne ;
- le CEPEO possède un des rares centres d’enrichissement francophone au secondaire voué aux élèves possédant des aptitudes intellectuelles supérieures.
Il est prouvé que la création d’un environnement scolaire ouvert et inclusif contribue au bon rendement scolaire des élèves. L’école élémentaire publique Michel-Dupuis a donc placé la santé et le bien-être de ses élèves au cœur de ses priorités. La preuve?
- l’école a une politique d’accueil et d’évaluation des forces et besoins des élèves nouveaux arrivants afin de leur offrir un appui adéquat;
- avec le programme SCP (Soutien au comportement positif), nous visons à créer un milieu scolaire sécuritaire, coopératif et positif afin de favoriser l’apprentissage et le succès de tous les élèves;
- l’école reconnaît « les bons coups » des élèves afin que ceux-ci se sentent appréciés, valorisés, respectés et en sécurité;
- certains élèves bénéficient du programme de « bon départ » pour travailler quotidiennement sur des objectifs personnels liés à leur comportement;
- l’école offre de nombreuses possibilités d’inclusion aux élèves ayant un trouble du spectre autistique afin qu’ils développent leur habilités interrelationnelles et cognitives;
- l’école peut compter sur « Les pairs médiateurs », un groupe composé d’élèves de 4e , 5e et 6e année, qui aident leurs collègues à résoudre leurs conflits de façon pacifique.