Votre enfant débutera l’école bientôt. C’est une grande étape qui commence autant pour lui que pour votre famille. Nous désirons vous accueillir dans la grande famille de l’école élémentaire publique Michel-Dupuis.
Dans la salle de classe, on retrouve habituellement un enseignant et des éducatrices qualifiées. L’équipe pédagogique collabore dans la préparation des activités offertes en salle de classe.
Le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants est un programme intégré et centré sur l’enfant de 4 et 5ans. Son but est d’établir des bases solides pour favoriser l’apprentissage des enfants, le tout dans un environnement sécuritaire, chaleureux et orienté vers le jeu propice à l’épanouissement physique, social, émotionnel, cognitif et langagier de tous les enfants.
Découvrir les ressources pour les familles
Les objectifs premiers du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants sont les suivants :
Les domaines d’apprentissage observés en salle de classe sont les suivants:
Appartenance et contribution
Autorégulation et bien-être
Manifestation des apprentissages en littératie et numératie
Résolution de problème et innovation
Afin de faciliter la transition vers l’école, nous vous encourageons à pratiquer votre enfant avec les choses suivantes:
utiliser la toilette seule
se laver les mains
mettre et enlever ses vêtements pour l’extérieur; dont les fermetures éclairs et les boutons. Je m’habille
mettre ses souliers seuls (velcros recommandés)
Exemple de routine
Lors de son arrivée à l’école votre enfant sera à l’extérieur pour une courte récréation. Lors de son entrée dans la classe, il s’occupe de ses vêtements et de ses effets personnels.
Voici une liste du matériel suggéré aux parents pour les élèves du cycles préparatoire. Vous pouvez les envoyer avec votre enfant lors des premières journées d’école en septembre.
Consulter la liste des fournitures scolaires
Une période de dîner d’une durée de 30 minutes est prévue en plus des collations intégrées à la journée scolaire.
Suffisamment de collations santé (les collations sucrées ne sont pas permises le matin)
Les collations doivent être sans noix et arachides
Les bonbons, le chocolat ou les sacs de croustilles sont interdits
Aucune nourriture pour les anniversaires n’est permise. Nous le soulignons en salle de classe.
Pour le bien-être de tous, la classe adopte un code de vie. Voici un exemple des règles à observer en salle de classe au cycle préparatoire.
À la maternelle et au jardin d’enfants, l’aménagement de la classe est attentivement conçu pour laisser place à l’apprentissage, pour le provoquer et le renforcer ainsi que pour promouvoir la communication, la collaboration et l’enquête. L’espace, y compris tous les objets qu’il contient, comme le matériel et les ressources d’apprentissage, est créé et modifié au fil du déroulement du processus d’apprentissage de l’enfant et est le fruit d’une négociation et d’une collaboration constantes avec ce dernier.
Cet espace social évolutif, inclusif et dynamique se transforme au fur et à mesure que l’enfant exprime ses réflexions et ses questionnements, et que certaines idées piquent sa curiosité. Les membres de l’équipe pédagogique anticipent les besoins d’apprentissage de l’enfant pendant la journée et durant l’année en s’appuyant sur leurs observations et leurs analyses ce qui contribue également à la création collaborative de l’espace. De plus, en offrant une rétroaction descriptive à l’enfant au sujet de son travail, en l’affichant et en le montrant aux autres ou en documentant son apprentissage à l’aide de photos, de textes ou de vidéos – pratique qui rend l’apprentissage visible – l’équipe pédagogique contribue à la création d’un milieu d’apprentissage qui reflète et prolonge les intérêts et les réalisations de l’enfant.
Q : Est-ce que les toilettes sont loin?
R : Les toilettes se trouvent dans les classes.
Q: Est-ce que vous aidez l’enfant à s’essuyer dans les toilettes ?
R: Tous les enfants de la maternelle et du jardin d’enfants ont droit au transport scolaire. Si cette option vous intéresse, veuillez communiquer avec le Consortium de transport scolaire d’Ottawa afin d’y inscrire votre enfant.
Q: Puis-je avoir droit à une subvention pour les services de garde ?
R: Lors de votre inscription auprès de la ville d’Ottawa, on évaluera votre demande.