AccueilParentsBienvenue à la maternelle

Bienvenue à la maternelle

Votre enfant débutera l’école bientôt.  C’est une grande étape qui commence autant pour lui que pour votre famille.  Nous désirons vous accueillir dans la grande famille de l’école élémentaire publique Michel-Dupuis.

J’AIMERAIS INSCRIRE MON ENFANT À SON ÉCOLE FRANCOPHONE

Équipes pédagogiques au PMJE

Dans la salle de classe, on retrouve habituellement un enseignant et des éducatrices qualifiées.  L’équipe pédagogique collabore dans la préparation des activités offertes en salle de classe.

Ressources PMJE

Le Programme de la maternelle et du jardin d’enfants est un programme intégré et centré sur l’enfant de 4 et 5ans. Son but est d’établir des bases solides pour favoriser l’apprentissage des enfants, le tout dans un environnement sécuritaire, chaleureux et orienté vers le jeu propice à l’épanouissement physique, social, émotionnel, cognitif et langagier de tous les enfants.

Découvrir les ressources pour les familles

Les objectifs premiers du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants sont les suivants :

  • Établir des bases solides pour l’apprentissage dans la petite enfance.
  • Aider les enfants à effectuer une transition en douceur de la maison, de la garderie ou d’un milieu préscolaire à l’école.
  • Permettre aux enfants de tirer parti des nombreux bienfaits prouvés de l’apprentissage par les relations, le jeu et l’enquête.
  • Lancer les enfants sur la voie de l’apprentissage à vie et cultiver les compétences nécessaires pour réussir dans le monde d’aujourd’hui et celui de demain

Les domaines d’apprentissage observés en salle de classe sont les suivants:

  • Appartenance et contribution

  • Autorégulation et bien-être

  • Manifestation des apprentissages en littératie et numératie

  • Résolution de problème et innovation

Préparation à l'école

Afin de faciliter la transition vers l’école, nous vous encourageons à pratiquer votre enfant avec les choses suivantes:

  • utiliser la toilette seule

  • se laver les mains

  • mettre et enlever ses vêtements pour l’extérieur; dont les fermetures éclairs et les boutons.  Je m’habille

  • mettre ses souliers seuls (velcros recommandés)

Exemple de routine

Lors de son arrivée à l’école votre enfant sera à l’extérieur pour une courte récréation.  Lors de son entrée dans la classe, il s’occupe de ses vêtements et de ses effets personnels.

Fournitures scolaires

Voici une liste du matériel suggéré aux parents pour les élèves du cycles préparatoire.  Vous pouvez les envoyer avec votre enfant lors des premières journées d’école en septembre.

Consulter la liste des fournitures scolaires

Dîner et collations

Dîner et collations

Une période de dîner d’une durée de 30 minutes est prévue en plus des collations intégrées à la journée scolaire.

  • Suffisamment de collations santé (les collations sucrées ne sont pas permises le matin)

  • Les collations doivent être sans noix et arachides

  • Les bonbons, le chocolat ou les sacs de croustilles sont interdits

  • Aucune nourriture pour les anniversaires n’est permise. Nous le soulignons en salle de classe.

Consulter la liste des idées de collations saines

Code de vie

Pour le bien-être de tous, la classe adopte un code de vie.  Voici un exemple des règles à observer en salle de classe au cycle préparatoire.

Horaire de journée

La classe comme milieu d'apprentissage

À la maternelle et au jardin d’enfants, l’aménagement de la classe est attentivement conçu pour laisser place à l’apprentissage, pour le provoquer et le renforcer ainsi que pour promouvoir la communication, la collaboration et l’enquête. L’espace, y compris tous les objets qu’il contient, comme le matériel et les ressources d’apprentissage, est créé et modifié au fil du déroulement du processus d’apprentissage de l’enfant et est le fruit d’une négociation et d’une collaboration constantes avec ce dernier.

Cet espace social évolutif, inclusif et dynamique se transforme au fur et à mesure que l’enfant exprime ses réflexions et ses questionnements, et que certaines idées piquent sa curiosité. Les membres de l’équipe pédagogique anticipent les besoins d’apprentissage de l’enfant pendant la journée et durant l’année en s’appuyant sur leurs observations et leurs analyses ce qui contribue également à la création collaborative de l’espace. De plus, en offrant une rétroaction descriptive à l’enfant au sujet de son travail, en l’affichant et en le montrant aux autres ou en documentant son apprentissage à l’aide de photos, de textes ou de vidéos – pratique qui rend l’apprentissage visible – l’équipe pédagogique contribue à la création d’un milieu d’apprentissage qui reflète et prolonge les intérêts et les réalisations de l’enfant.

Foire aux questions

Q: Est-ce que les enfants font une sieste pendant la journée?
R: Au début de l’année, les élèves se reposent pendant 15 à 20 minutes après la récréation du dîner.
Q : Est-ce que vous avez des matelas dans la classe?
R : Chaque élève apporte une petite couverture ou une serviette avec ses effets personnels.

Q : Est-ce que les toilettes sont loin?

R : Les toilettes se trouvent dans les classes.

Q: Est-ce que vous aidez l’enfant à s’essuyer dans les toilettes ?

R: Non, il faut que l’enfant soit capable de s’essuyer seul.
Q: Est-ce que mon enfant peut prendre l’autobus ?

R: Tous les enfants de la maternelle et du jardin d’enfants ont droit au transport scolaire. Si cette option vous intéresse, veuillez communiquer avec le Consortium de transport scolaire d’Ottawa afin d’y inscrire votre enfant.

Q: Comment puis-je inscrire mon enfant aux services de garde avant et après l’école?
R: Vous devez vous inscrire auprès de la ville d’Ottawa en visitant le site web suivant. Vous pouvez également téléphoner au 311. Ensuite, vous devez faire une demande d’admission auprès du CEPEO.

Q: Puis-je avoir droit à une subvention pour les services de garde ?

R: Lors de votre inscription auprès de la ville d’Ottawa, on évaluera votre demande.